Génome à l'école

2011-2016: LA RECHERCHE ENTRE AU LYCEE FOLLEREAU!

Une opportunité offerte à nos élèves grâce aux partenaires de cette opération :

Depuis le rentrée 2011, les élèves de la classe de première STL Biotechnologies réalisent au laboratoire des travaux de recherche portant sur l'ADN.

Nous participons à un programme de recherche national piloté par l'INRA d'Orléans sur les ressources génétiques du peuplier noir.

Il existe plusieurs espèces de peuplier certaines étant d'intérêt économique. Malheureusement ces dernières possèdent peu de ressources génétiques pour pouvoir faire face à des changements environnementaux ( perturbations climatiques, ravageurs...).

L'espèce ''sauvage'', le peuplier noir  (Populus nigra ssp nigra) peut servir de réservoir de variabilité génétique . L'étude vise à connaître cette réserve en l'étudiant au niveau de l'ADN.

Les élèves réalisent des prélèvement lors de sorties pédagogiques puis les étudient au laboratoire en petit groupe lors de leur enseignement de Biotechnologies ( laboratoire limité à 15 places).

L'ADN est extrait des cellules des feuilles par une microtechnique  professionnelle.

La quantité très faible d 'ADN obtenue est ensuite amplifiée par PCR, procédé de pointe que les élèves auront l'occasion de pratiquer. Les résultats sont vérifiés par les élèves par une électrophorèse puis sontenvoyés au génoscope d'Evry pour séquençage (détermination de l'ordre des lettres GATC sur les portions d'ADN étudiées).

Les résultats sont exploités par des outils  de bio-informatique et permettront de répondre aux questions posées dans l'étude de l'INRA.

Des voyages liés à l'opération sont organisés chaque année; en 2012 à l'Ecole de l'ADN à Nîmes, en 2013 à Paris ( Palais de la découverte, Génoscope Centre National de Séquençage et Généthon ).

De plus nous accueillons chaque année des collégiens des collèges Mozart et Aubrac. Les élèves de première STL Biotechnologies les encadrent dans la réalisation des travaux.

Pour aller un peu plus loin