BTS Assistant Gestion (AG)

BTS Assistant de gestion de PME-PMI

L’assistant de gestion et sa mission

Plaquette: ici!

L'assistant de gestion exerce sa mission auprès du chef d'entreprise d'une petite ou moyenne entreprise ou d'un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct.

Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d’entreprise.

Quelle est sa mission globale ?

La polyvalence de l'assistant de gestion lui permet, dans la limite des responsabilités fixées par le chef d’entreprise, dans le respect des règles de confidentialité et le contexte culturel caractéristique de la PME :

- de participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine ... ;

- de contribuer à l’amélioration de son efficacité par l'optimisation de son organisation ;

- de contribuer à sa pérennité par l'anticipation des besoins, l'accompagnement du développement et la participation au contrôle de l'activité par la mise en place d’indicateurs qu’il soumet au chef d’entreprise.

De manière générale, dans l’accomplissement de sa mission et dans les domaines de compétences qui sont les siens, l’assistant est amené à attirer l’attention du chef d’entreprise sur les problèmes et/ou opportunités repérés, et ainsi à lui formuler des propositions d’actions.

La place dans l'organisation de l'assistant de gestion lui impose d’avoir une perception globale de l’activité de la PME, d’inscrire son action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques. Il contribue à la valorisation de l'image de l'entreprise.

Quelles sont ses activités ?

Les activités exercées par l’assistant de gestion de PME sont regroupées selon les grands domaines suivants :

• la gestion de la relation avec la clientèle,
  • la gestion de la relation avec les fournisseurs,
  • la gestion et le développement des ressources humaines,
  • l'organisation et la planification des activités,
  • la gestion des ressources,
  • la pérennisation de l'entreprise,
  • la gestion des risques,
  • la communication globale.

L’assistant et sa formation

Organisation de la formation

C’est une formation par apprentissage sur deux années, effectuée d’une part au lycée et d’autre part en entreprise.
La répartition annuelle lycée-entreprise se fait sur la base suivante :
=>1 semaine au lycée (35 heures), 1 semaine en entreprise
=>21 semaines au lycée sur l’année, soit 735 heures de formation

La rentrée officielle est début septembre ; cependant un contrat d’apprentissage peut être signé jusqu’au 15 décembre.

Au lycée l’apprenti dispose d’un pôle tertiaire rénové et adapté au travail collaboratif.

L’atout majeur est qu’une partie non négligeable des épreuves orales et écrites du BTS Assistant de gestion se passe en CCF (contrôle continu en cours de formation).

Quelle entreprise l’apprenti doit-il rechercher ?

L'emploi d'assistant de gestion s’exerce dans les structures organisationnelles où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s’agit donc principalement des PME de 5 à 50 salariés couvrant tous les secteurs d'activités, où le dirigeant est propriétaire de son entreprise et jouit d’une complète indépendance sur le plan juridique et financier. Dans certains secteurs, comme celui de la distribution par exemple, la taille peut être plus élevée.

D’autres organisations, telles que des entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petites taille, succursales…) ou encore des organismes publics ou des associations, peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et facilement adaptable.

Qui peut devenir apprenti en section BTS Assistant de gestion ?

Tout élève ayant le baccalauréat ou le niveau du baccalauréat et qui aura conclu un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Quelles sont les qualités requises ?

L'assistant travaille de manière autonome et fait preuve d'initiative.

Il a un esprit d'analyse et de synthèse, une capacité d'anticipation.

Il est organisé et rigoureux.

Il a une forte dimension relationnelle.

Il est capable de s'adapter.

Enfin il doit répondre à une forte exigence en termes de comportement (amabilité, conscience professionnelle, diplomatie, discrétion, présentation adaptée).